Neovia - Ferme du futur

Succès de l’appel à solutions de la Ferme du futur de Neovia et lancement d’un réseau mondial de partenaires

Communiqués de presse 30 Nov 2017

L’appel à solutions lancé en mai 2017 pour le projet Ferme du futur de Neovia autour de trois thématiques (élevage de précision, élevage durable et élevage simplifié) a suscité un réel engouement auprès de nombreuses entreprises et start-up dans une dizaine de pays. Parmi ces partenaires et fournisseurs potentiels, plusieurs d’entre eux viennent d’obtenir le label « Société Innovante » et font désormais partie du réseau mondial de la Ferme du futur. L’ambition du projet est de bâtir l’élevage durable de demain.

Appel à solutions : près de 50 participants et plus de 10 pays représentés

L’appel à solutions lancé en mai 2017 par Neovia pour son projet de Ferme du futur a suscité un réel engouement auprès de partenaires et fournisseurs potentiels. Chacun des 46 participants a pu présenter son projet, ses motivations et le cadre de sa participation au jury de Neovia, composé d’un panel d’experts. Les différentes propositions ont permis de répondre aux trois dimensions de l’appel à solutions : élevage de précision, élevage durable et élevage simplifié. Après délibération du jury, Neovia a décidé de retenir à ce stade près d’une trentaine de partenaires et fournisseurs potentiels.

27 entreprises labélisées « société innovante » font leur entrée dans le réseau « Ferme du futur »

Les entreprises retenues lors de l’appel à solutions ont reçu le label « Société Innovante » de Neovia. Ce label leur permet d’accéder au réseau Ferme du futur de Neovia qui va progressivement se structurer autour d’une plateforme visant à faciliter les échanges et à apporter ensemble des solutions aux enjeux de l’élevage durable de demain. Evénements thématiques, conférences, groupes de réflexion, ce réseau international Ferme du futur doit permettre la multiplication de projets collaboratifs et innovants.

Parmi les entreprises candidates, Copeeks, Noldus et Kuhn ont été labélisées « Société Innovante ». Start-up française, Copeeks propose une solution de capteurs d’images et de vidéos en réseau, qui associée aux informations d’environnement collectées, permet de suivre et piloter en continu les cultures et bâtiments d’élevage.

Noldus est une société néerlandaise leader mondial de l’analyse comportementale des animaux pour la recherche. Elle propose des solutions à base de capteurs et/ou de caméras pour une analyse automatisée de l’activité et l’état physiologique de différentes espèces d’animaux, facilitant une évaluation/prédiction automatique de certains événements pathologiques.

Kuhn est le leader mondial de la fourniture de matériels et de services aux éleveurs. L’entreprise développe une solution  entièrement robotisée pour l’ensemble des fonctions liées à l’affouragement des animaux. Ce projet d’envergure développé en partenariat au sein d’un consortium* devrait permettre des gains significatifs en matière de performance, confort au travail et productivité.
* BA SYSTEMES, TERRENA, LS2N, LAAS CNRS

Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia souligne que : « la Ferme du futur de Neovia, plus qu’un projet d’innovation est un véritable projet de société. Ce projet, ouvert et collaboratif, s’articule autour de trois objectifs majeurs : révolutionner et projeter la R&D dans le futur, favoriser les interactions entre éleveurs et consommateurs, et proposer une ʺvitrine technologiqueʺ au service de l’élevage durable de demain. »

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : 2017 11 30 – CP Neovia – FDF AAS

Voir aussi
Consulter toutes nos actualités +