Neovia signe un partenariat R&D avec TargEDys et continue d’innover sur le marché du petcare

Communiqués de presse 15 Nov 2018

Neovia annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec TargEDys, start-up française dont les avancées dans le domaine des probiotiques ouvrent la voie à une nouvelle approche du contrôle de poids. Ce partenariat a pour ambition d’explorer une technologie innovante permettant de réguler l’appétit et le développement de produits mieux adaptés à une population canine en proie au surpoids voire à l’obésité. Pour mettre au point des solutions nutritionnelles innovantes, Neovia mobilisera son savoir-faire en matière de nutrition animale tout en s’appuyant sur l’expertise scientifique de TargEDys.

Un partenariat de recherche basé sur une technologie innovante 

Le partenariat R&D entre Neovia et TargEDys doit permettre aux deux sociétés de réunir leurs expertises pour développer des solutions innovantes et différenciantes en matière de nutrition canine. Conçue par la start-up française, la technologie ProbioSatys® dont la particularité est de modérer naturellement l’appétit figure au cœur de cette collaboration. Le probiotique issu de la technologie ProbioSatys® est à l’origine de la synthèse d’une protéine ayant un mimétisme moléculaire avec l’une des  hormones responsables de la sensation de satiété. Ainsi, son utilisation pourrait permettre de compléter les stratégies nutritionnelles de prévention ou de réduction de surpoids, voire de l’obésité.

Dans le cadre de ce partenariat, Neovia bénéficiera d’une exclusivité pour la recherche en petfood et pour démontrer  les bénéfices dans l’alimentation des animaux familiers.

De son côté, TargEDys pourra s’appuyer sur les solides positions de Neovia sur le marché mondial du petfood pour étendre les applications dans des aliments ou suppléments pour chiens et chats et envisager une commercialisation mondiale rapide. Grâce aux avancées de la start-up en matière de probiotique, Neovia affirme sa volonté de lutter contre l’obésité canine. À plus long terme, les deux entreprises ambitionnent également d’étendre leurs recherches à la nutrition des chats, eux aussi enclins à l’obésité.

« Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec Neovia. Recevoir le soutien d’un groupe international constitue une réelle chance et une opportunité unique pour TargEDys. Alors que nous nous apprêtons à commercialiser un produit contenant la technologie Probiosatys® pour l’homme, nous sommes heureux de trouver, grâce à Neovia, de nouvelles applications pour les animaux de compagnie.», confie Gregory Lambert, Directeur général de TargEDys.

Des évolutions sociétales qui touchent aussi les animaux de compagnie

On compte environ 820 millions* de chiens et de chats dans le monde. En adoptant, comme leurs maîtres, des modes de vie plus urbains et plus sédentaires, les chiens sont également devenus sujets à l’obésité. On considère qu’un chien sur deux**, en moyenne, est en surpoids dans le monde. En France, le phénomène touche plus de 30 %*** de la population canine et atteint plus de 56 %**** aux Etats-Unis. Outre l’altération de la morphologie, l’obésité a de graves conséquences pour les chiens qui sont parfois sous-estimées : diminution de la vivacité de l’animal, augmentation des risques pathologiques tels que les problèmes cardiaques, les troubles cutanés ou encore les cancers.

Grâce à ses positions de leader historique au Brésil et au Mexique, Neovia a fait du petcare une de ses activités phares et une source de croissance. En 2018, au niveau mondial, ce marché est estimé à environ 124 milliards de dollars, contre 119 milliards en 2017*. Il se caractérise par une double tendance liée à l’évolution des modes de vie et du pouvoir d’achat des populations : une “humanisation” de l’animal (anthropomorphisme, membre à part entière de la famille) et une premiumisation des besoins (niveau de qualité exigé, hausse du panier moyen).

Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale d’innovation

Neovia a fait le choix de mettre l’innovation au cœur de sa stratégie et a défini cinq champs d’innovation prioritaires qui constituent les moteurs de la croissance de demain et permettront à l’entreprise de proposer des produits et services différenciants à ses clients et partenaires. Ces cinq champs regroupent le smart farming, l’aquaculture intensive, l’interactive petline, l’optimisation des ressources et les ingrédients fonctionnels. Ces derniers sont des solutions naturelles qui apportent un bénéfice à un aliment (goût, texture, hydratation, dimension santé). Au service de la performance zootechnique, ils constituent notamment une alternative à l’usage des médicaments. L’utilisation potentielle de la technologie ProbioSatys® s’inscrit dans ce champ d’innovation prioritaire en permettant de lutter naturellement contre l’obésité.

« Nous sommes ravis de signer ce partenariat de recherche avec TargEDys et fiers d’investir dans des projets disruptifs et de façon collaborative  dans la lutte contre l’obésité canine. Nous sommes convaincus que notre réseau mondial d’innovation et l’ensemble des expertises du groupe, associés à la technologie développée par TargEDys, permettront d’apporter des solutions innovantes et différenciantes sur un marché à fort potentiel. Nos positions historiques de leader sur le marché du petfood au Brésil et au Mexique viendront soutenir le développement et la commercialisation de cette technologie novatrice s’inscrivant parfaitement dans notre stratégie globale d’open innovation. », explique Mathieu Tournat, Directeur R&D et Innovation de Neovia.

 

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse : CP Neovia-Targedys_FR

_______________________

* Euromonitor 2018, ** JAVMA 2015, *** Professeur Marianne DIEZ (interview Le Parisien, 02/05/2018), **** A.P.O.P 2017.

Voir aussi
Consulter toutes nos actualités +