Activités Neovia

Neovia lance Applifarm, la première plateforme de création de services big data au service de la filière ruminants

13 Juin 2017

Neovia unit ses compétences à celles d’Innoval[1] Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, …) qui permettront aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs. Ce projet ouvert et collaboratif s’inscrit résolument dans la démarche « d’open innovation » menée depuis plusieurs années par Neovia.

 

Le « big data » : un outil de performance clé pour le monde agricole !

Le nombre d’installations d’objets connectés dans le domaine de l’agriculture va passer de 30 à 75 millions entre 2015 et 2020[2] et générer un nombre important de données. Aujourd’hui fortement disséminées, notamment au sein de la filière ruminants, le croisement de ces données[3] permettra demain de créer de nombreux services innovants pour l’éleveur. Sur la base de ce constat, Neovia et ses partenaires Innoval, Eilyps, Cogedis et Adisseo ont décidé d’unir leurs compétences pour créer la start-up Applifarm, première plateforme de création de nouveaux services « big data » dédiée à la filière ruminants.

Applifarm : une plateforme de services « big data » ouverte, au service des éleveurs

Grâce à Applifarm, les entreprises de la filière ruminants pourront structurer et proposer de nouveaux services aux éleveurs. Cette plateforme, sera également ouverte, c’est à dire qu’elle sera accessible à l’ensemble des partenaires et acteurs du secteur, au-delà de ses seuls membres fondateurs. Ces derniers, qui  représentent d’ores et déjà un panel de données très large, lui procurent d’emblée la « taille critique » nécessaire.

Les nouveaux services issus de l’interconnexion de données seront nombreux : « benchmark » de suivi des performances, pilotage quotidien, recommandations plus personnalisées à forte valeur ajoutée. De façon générale, l’objectif d’Applifarm,  est de contribuer à l’amélioration de la performance économique et à la rentabilité des élevages.

Applifarm est une entreprise indépendante et autonome qui permettra à ses partenaires de collecter et valoriser des données ciblées en toute sécurité. La plateforme, constituera un moyen efficace et économique de créer et développer de nouveaux services qui, sans son apport, auraient été très coûteux voire impossibles à développer à titre individuel. La plateforme sera ouverte à des développeurs d’application et Applifarm fournira des compétences précieuses à la filière en matière d’analyse de données (« big data »).

Applifarm : un projet ambitieux porté par l’agilité d’une start-up

Neovia et ses partenaires participent au lancement et au financement de la start-up Applifarm et lui apportent des expertises complémentaires qui permettront à la start-up  d’accélérer son développement.

Toutefois, Applifarm demeure et restera une start-up en termes de pilotage et de méthodologie (« design thinking ») car l’analyse permanente des nouveaux besoins et usages, l’agilité et la réactivité constituent des facteurs clés de succès dans le numérique.

L’ambition d’Applifarm est de devenir la plateforme leader dans le domaine des ruminants en France avec l’objectif de connecter 10 000 éleveurs dès fin 2018. Applifarm pourra à l’avenir s’ouvrir à l’international ainsi qu’à d’autres espèces.

L’innovation ouverte et collaborative au cœur de la stratégie de Neovia

Neovia se positionne aujourd’hui parmi les entreprises les plus novatrices de son secteur et a choisi de placer l’innovation au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années : inauguration d’un laboratoire d’analyses de pointe en 2013 et de son centre mondial de l’innovation en 2016, investissement dans l’analyse des données et les objets connectés.

Dans ce cadre, Neovia a annoncé en juillet 2016 la création d’une « Ferme du futur ». Ce projet, qui se matérialisera d’ici 2020, est autant un projet d’innovation qu’un projet de société. Il s’agit de relever le défi alimentaire et d’innover avec les parties prenantes pour bâtir ensemble l’élevage durable de demain. Applifarm, au même titre que le projet de « Ferme du futur », sont des projets ouverts et collaboratifs qui s’inscrivent dans une logique de partenariats et « d’open innovation ». L’entreprise, souhaite renforcer ses collaborations technologiques, académiques ou stratégiques pour continuer à apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques et sociétaux de l’agroalimentaire. Elle a lancé le 15 mai 2017 un appel à solutions pour accélérer le développement de son projet de ferme du futur autour de 3 thèmes principaux : « easy farming », « sustainable farming » et « precision farming ».

Aux côtés de Neovia, les partenaires fondateurs d’Applifarm sont :

       

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant :17 06 13_Neovia_Plateforme big data Applifarm_FR

[1]  Alliance entre Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne

[2] Selon une étude Business Insider Intelligence de 2015

[3] Issues des cabinets d’expertise comptable, fabricants d’aliment, laiteries, du conseil en élevage,  reproduction et génétique, du conseil sanitaire, etc…

Voir aussi
Consulter toutes nos actualités +