Neovia - pitpat neovia venture

Neovia investit dans Pitpatpet Ltd, un acteur clé du marché en forte croissance des objets connectés pour animaux de compagnie

Communiqués de presse 31 Jan 2017

Neovia, via son fonds d’investissement Neovia Venture, annonce une prise de participation minoritaire dans l’entreprise britannique Pitpatpet Ltd (PitPat), l’un des principaux acteurs du marché en forte croissance des traqueurs d’activité pour animaux de compagnie.  Cet investissement permet à Neovia de compléter son offre de services dédiée au petcare et s’inscrit en lien direct avec l’un de ses cinq champs d’innovation prioritaires nommé « interactive petline » : objets connectés & plateformes de données dédiés aux animaux de compagnie et au marché équin.  Neovia connait bien ce domaine et y a déjà investi en juillet 2016 dans une start-up spécialisée dans le développement d’objets connectés pour les chevaux : Equisense.

Neovia bâtit progressivement un leader mondial sur le marché en croissance du petcare

Neovia fait partie des acteurs majeurs de l’industrie du petfood grâce à de solides positions au Brésil, au Mexique et plus récemment en Chine où l’entreprise est entrée en négociations exclusives avec Sanpo, le 5ème acteur du marché chinois du petfood. Neovia est également présente sur le marché français, exporte dans plus de 50 pays et a développé depuis 2014 une activité petfood au Vietnam et aux Philippines.

Estimé à 105 milliards de dollars, le marché du petcare connait une croissance régulière depuis plusieurs années. Il est porté par une demande croissante dans les pays émergents (Brésil, Mexique, Russie et Chine), et se caractérise par une double tendance : la « premiumisation » des besoins qui est principalement liée à la hausse du pouvoir d’achat dans les pays dits « matures » et émergents et l’« humanisation » de l’animal, associée à l’évolution des modes de vie et au nouveau statut de l’animal de compagnie dans la société.

La prise de participation minoritaire de Neovia dans Pitpatpet illustre sa stratégie d’investir fortement sur le marché des objets connectés pour animaux de compagnie

Neovia a défini 5 champs d’innovation prioritaires qui constituent les moteurs de sa croissance de demain. L’un d’entre eux, « l’interactive petline », propose une approche de l’animal qui se caractérise par un usage accru des nouvelles technologies et de la connectivité afin d’améliorer l’interaction entre les propriétaires et leur animal de compagnie. Cette approche innovante et technologique complète l’expertise dont dispose déjà Neovia en matière de formulation, R&D, production et marketing.

La prise de participation minoritaire de Neovia dans la société britannique Pitpatpet, un acteur majeur du marché des objets connectés pour animaux de compagnie, s’inscrit pleinement dans cette stratégie. En effet, Pitpatpet, dont le siège est situé à Cambridge, est une société en forte croissance qui s’emploie à améliorer la santé et le bien-être animal et à travers l’usage de nouvelles technologies et l’analyse de données. L’entreprise conçoit et fabrique des produits accessibles pour les propriétaires d’animaux de compagnie et propose des solutions sur-mesure à ses partenaires commerciaux.

Les traqueurs d’activité pour animaux de compagnie, intimement liés à la révolution naissante de « l’internet des objets », constituent des outils technologiques essentiels de mesure (poids, activité, humeur de l’animal) à prix réduit et fournissent de multiples données d’entrée susceptibles d’améliorer le processus de décision commerciale et les services associés utiles aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Le traqueur d’activité PitPat  est un dispositif simple et discret qui s’accroche au collier du chien. Connecté en bluetooth à une application gratuite dédiée, il permet aux propriétaires de chiens de mesurer, depuis leur smartphone, à tout instant, l’activité de leur chien. Au-delà de la seule remontée d’information, l’application propose un guide d’exercices et des conseils adaptés à l’âge, la race et l’activité de l’animal de compagnie. Cette combinaison simple satisfait les propriétaires et permet de faire évoluer les pratiques à l’image des traqueurs d’activité humains dédiés au fitness. Il en résulte des chiens plus heureux, en meilleure santé et un « coût de détention » du chien réduit pour leurs propriétaires.

Ce dispositif, attrayant pour le consommateur, offre la possibilité à Neovia d’analyser des données qui détaillent les comportements alimentaires et l’exercice de centaines de milliers de chiens. L’analyse de ces éléments, offre des perspectives intéressantes pour une meilleure alimentation des chiens et devrait permettre de nouvelles avancées nutritionnelles.

Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia, indique : « nous avons investi dans la société Pitpatpet car son activité est totalement en ligne avec notre champ d’innovation appelé « interactive petline » (objets connectés et plateformes de données pour les chiens, chats et chevaux). Par ailleurs, compte tenu des positions de marché de Neovia en France et dans les principaux marchés internationaux du petfood comme l’Amérique latine ou l’Asie, nous pensons que l’analyse de données précises et utiles à nos clients est de nature à nous permettre d’accélérer le développement d’autres services connectés. »

Andrew Nowell, fondateur et PDG de Pitpatpet et ancien participant à l’émission de TV anglaise Dragons’ Den, confie : « nous sommes heureux de compter Neovia parmi nos investisseurs et partenaires. Leur connaissance du marché et leur présence internationale nous permettra de distribuer nos produits actuels et futurs au niveau mondial. »

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : CP Neovia_Prise de participation Pitpat_FR_17 01 31

Voir aussi
Consulter toutes nos actualités +