Neovia annonce le rachat d’Epicore, un des experts en probiotique du marché mondial aquacole

Communiqués de presse 20 Déc 2017

Neovia annonce aujourd’hui le rachat de 100% d’Epicore, une société nord-américaine spécialisée dans la fabrication d’aliments larvaires et de probiotiques sur le marché mondial aquacole et plus précisément de la crevette. Grâce à la complémentarité de leurs expertises et à son réseau international R&D, Neovia entend développer son activité aquacole et proposer de nouvelles solutions naturelles et durables au service des élevages : les probiotiques.

Epicore, un acteur reconnu du marché mondial de la crevette

Fabricant d’aliments et de probiotiques pour le marché de la crevette, Epicore compte aujourd’hui plus de 35 salariés. Fondée en 1987, l’entreprise a établi son siège social à Eastampton (Etat de New-Jersey), où se situe également son usine de production. L’entreprise bénéficie d’un espace de stockage et d’un centre technique clé au sein de sa filiale équatorienne qui facilite la distribution de ses produits et services dans le premier pays producteur de crevettes des Amériques et 4ème producteur mondial, avec 400.000 tonnes d’aliments crevette par an*. Epicore dispose d’un savoir-faire de premier plan dans la fabrication d’aliments liquides pour le larvaire en crevette et d’une expertise mondiale reconnue dans la production de probiotiques. Naturellement présents dans l’organisme, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui participent à l’équilibre de la flore intestinale et à la stimulation des défenses immunitaires. Ces solutions naturelles permettent notamment de réduire le stress et de diminuer de mortalité des crevettes pour favoriser une croissance durable dans les bassins d’élevage.

Des solutions nouvelles permettant de sécuriser la croissance durable du marché de la crevette

Avec une production mondiale estimée à 3.6 millions de tonnes*, le marché de la crevette connait une croissance régulière depuis plus de 10 ans. Toutefois, ces dernières années, le marché a connu un ralentissement, voire une stagnation dans certains pays, dû à l’apparition de plusieurs maladies (Early Mortality Syndrome, White Spot Syndrome Virus). Pour répondre à ces enjeux sanitaires majeurs, les éleveurs de crevettes ont dû adapter leur modèle de production et adopter de nouvelles mesures pour piloter plus efficacement leurs bassins : contrôle de la qualité de l’eau, biosécurité, larves de meilleure qualité et recours aux probiotiques. Par conséquent, le rachat d’Epicore par Neovia, en apportant un savoir-faire probiotique de premier plan, s’inscrit en pleine cohérence avec son approche holistique de l’activité aquacole : de l’aliment jusqu’au pilotage des bassins d’élevage. Cette approche holistique est la garantie d’une croissance durable de moyen terme du marché.

Des synergies complémentaires et prometteuses

Grâce à cette acquisition, les deux entreprises vont bénéficier de nombreuses synergies, notamment en matière de R&D et d’innovation au niveau mondial. Par ailleurs, l’activité  aquaculture de Neovia bénéficiera d’un portefeuille de produits et de services élargi ainsi que d’une nouvelle expertise dans la production de probiotiques pour les espèces aquacoles dans un premier temps et pour d’autres espèces du groupe ultérieurement.

William Long, Directeur général d’Epicore indique : « nous sommes très heureux de partager notre savoir-faire en matière de probiotique avec un grand groupe international comme Neovia. Grâce à la puissance de leur expertise R&D et à leur réseau international Innovation, nous allons pouvoir développer ensemble de nouvelles applications pour le marché international aquacole et au-delà. Il s’agit d’une formidable opportunité pour notre entreprise. Une nouvelle aventure commence pour l’ensemble des collaborateurs d’Epicore ! »

Une acquisition qui apporte une réponse concrète à l’essor du marché de la crevette en Asie

L’Asie représente un des principaux axes de développement de Neovia et l’aquaculture constitue l’une de ses activités prioritaires. Avec Epicore, le groupe dispose de moyens additionnels pour accélérer sa croissance dans le domaine de la crevette en Asie. Une zone qui compte 4 des 5 premiers pays producteurs mondiaux de crevettes : Chine, Inde, Vietnam et Indonésie*.

Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia ajoute : « avec le rachat d’Epicore, l’activité aquaculture de Neovia atteint la taille critique pour accélérer son développement sur la scène internationale, et plus particulièrement en Asie où nous pourrons  nous appuyer sur la présence du groupe et notre savoir-faire aquacole reconnu en Amérique latine (Equateur, Brésil, Mexique) et au Vietnam. Epicore a beaucoup à apporter à Neovia et je suis heureux de pouvoir accueillir au sein de notre entreprise des équipes expertes en matière de probiotiques qui nous permettront de compléter notre portefeuille de produits et services et d’offrir des solutions performantes et durables aux éleveurs au niveau mondial. »

*(FAO, 2016)

 Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : 2017 12 20 – CP Epicore_FR

 

 

 

Voir aussi
Consulter toutes nos actualités +