Neovia - Food safety and traceability

Sécurité et traçabilité alimentaire

Les crises sanitaires sont devenues récurrentes au niveau mondial. Dans ce contexte, garantir la sécurité et la traçabilité alimentaire est devenu primordial pour rassurer les consommateurs et garantir la qualité des denrées et des produits.

Pour cette raison, nous assistons aujourd’hui à un durcissement progressif de la législation dans l’ensemble des pays au niveau mondial. Ce durcissement réglementaire poursuit principalement 2 objectifs complémentaires :

  • Fournir toujours plus d’informations sur les produits alimentaires (sécurité et qualité)
  • Mieux identifier et tracer les causes en cas de survenance d’un problème ou d’une crise sanitaire (traçabilité).

L’ensemble de ces précautions vise à protéger le consommateur mais également à répondre à ses exigences croissantes en matière d’information et de transparence relatives aux propriétés intrinsèques et aux valeurs nutritionnelles des produits alimentaires.

Conscient de sa responsabilité vis-à-vis de ses clients comme des consommateurs finaux, Neovia a placé la traçabilité et la sécurité sanitaire au cœur de ses priorités d’entreprise. Dans ce cadre, la société a mis en place depuis de nombreuses années un processus de suivi de la qualité des matières premières. Elle dispose d’notamment d’une équipe entièrement dédiée à la conformité des matières premières et produits livrés par les fournisseurs qui sont utilisés dans son cycle de production.

De même, Neovia a déployé des plans de maîtrise sanitaires au sein de l’ensemble des sites de production et de distribution du groupe. En parallèle, le pilotage informatique de l’outil industriel assure la traçabilité de chaque site de production et permet à Neovia d’avoir un suivi détaillé de la qualité de ses produits à chaque étape du cycle de fabrication.

Grâce à cette forte expertise acquise depuis de longues années en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire, Neovia a fait de ses laboratoires d’analyses l’un des 7 métiers de son offre de services globale.

L’activité laboratoires d’analyses de Neovia, notamment à travers la marque Upscience, s’attache à garantir la sécurité, la traçabilité et la qualité des produits des filiales de la société ainsi que de ses clients externes.

Les laboratoires d’analyses de Neovia réalisent des analyses physico-chimiques et microbiologiques dans le domaine de l’agroalimentaire (alimentation humaine et animale). Ils disposent également d’une forte expertise en matière de biologie moléculaire. Au-delà, ils interviennent également dans les segments d’analyse suivants : nutraceutique, cosmétique, pharmacie, …

Les laboratoires d’analyses de Neovia (6 laboratoires d’analyses au niveau mondial) permettent d’assurer un contrôle systématique des matières premières utilisées et des produits finis. Les prestations de contrôle menées concernent autant les contaminants pathogènes (salmonelle, listéria..) que les contaminants chimiques (métaux lourds, mycotoxines).

Au total, les laboratoires d’analyses de Neovia réalisent plus de 2 million d’analyses par an.