Neovia - Market outlook

Perspectives

Dans un monde en évolution constante, Neovia souhaite anticiper les évolutions de marché et transformer ces grands enjeux en opportunités de croissance pour mieux relever les défis de demain.

Croissance de la population

La population mondiale compte aujourd’hui 7,6 Milliards d’habitants*. Selon les dernières projections de la FAO (Food & Agricultural Organization), la croissance démographique mondiale continuera d’augmenter au cours des années à venir pour atteindre 9,8 Milliards d’habitants d’ici 2050.

Cette croissance de la population interviendra principalement en Afrique (+ 1,324 milliard d’habitants), en Asie (+ 986 millions d’habitants) et en Amérique Latine (+ 162 millions d’habitants). A l’inverse, l’Amérique du Nord connaitra une faible croissance (+ 93 millions d’habitants) et l’Europe une légère baisse de sa population (- 17 millions d’habitants).

Pour cette raison, Neovia continue à consolider ses positions en Europe et se développe fortement depuis de nombreuses années dans ces 3 zones majeures qui représentent aujourd’hui près de 75% de son chiffre d’affaires et de ses effectifs.

Urbanisation et hausse des niveaux de vie

La croissance de la population s’accompagne d’un phénomène d’urbanisation et de hausse des niveaux de vie croissant au niveau mondial.

En effet, la population urbaine des pays émergents et moins développés  devrait doubler entre 2000 et 2030 pour atteindre 5,3 milliards en 2030*.

A l’inverse, le processus d’urbanisation des pays les plus avancés se ralentit (environ 75% de la population totale et 84% en 2030).

En 2030, l’Asie et l’Afrique rassembleront les plus grandes populations urbaines du monde.

Elévation du niveau de vie et des modes de consommation alimentaire

Les tendances futures en matière de consommation alimentaire seront déterminées par la croissance de la population et des revenus.

Selon les estimations de la Banque mondiale, les revenus par personne devraient croitre d’environ 2% par an dans les années à venir. Là encore, il est important de noter que cette croissance connaîtra de fortes disparités avec là encore une forte hausse au sein des pays émergents et une stabilisation ou une faible croissance au sein des pays occidentaux.

La croissance des niveaux de vie entre 2009 et 2030* se répartira ainsi comme suit :

  • + 515 % en Asie
  • + 234 % en Afrique
  • + 123 % au Moyen Orient
  • + 73 % en Amérique Latine
  • + 2 % en Europe
  • – 5% en Amérique du Nord

Combinés à la hausse de la démographie, ces chiffres impacteront fortement la demande en protéines animales qui devrait augmenter de 60% d’ici 2040. Par ailleurs, ils rendent plus que jamais nécessaire un fort investissement dans l’innovation afin que l’usage des ressources/matières premières s’effectue de la façon la plus raisonnée possible et que l’empreinte environnementale des pratiques agricoles diminue.

 

*Sources : INED 2018, Quartz 2015 et Essai « L’Avènement du Monde«