Neovia - Optimised use of resources

Gestion raisonnée des ressources

La hausse combinée de la population et de l’élévation des niveaux de vie induit une augmentation rapide des besoins en protéines animales au niveau mondial. Cette situation, se traduit par une hausse tendancielle du prix des matières premières et une attention accrue portée au respect de l’environnement.

Dans ce cadre, l’usage raisonné des ressources devient un enjeu de société majeur. Neovia, « acteur mondial responsable », a décidé d’en faire l’un de ses 5 champs d’innovation prioritaires : « L’optimisation de l’usage des ressources ».

L’approche de Neovia part d’un constat simple. Dans un contexte d’augmentation continue de la demande en matières premières, de volatilité des marchés et de stagnation des rendements, l’entreprise doit développer des solutions nutritionnelles toujours plus adaptées aux besoins de ses clients et éco-compatibles.

Cette démarche, amène la société à s’interroger sur la meilleure façon de substituer des matières premières en tension par d’autres matières ou de mieux valoriser les co-produits issus de son cycle de production ou de celui des autres acteurs de l’industrie agroalimentaire.

Afin d’y parvenir, Neovia a défini 3 axes prioritaires d’innovation :

  • l’alternative aux artémias sauvages pour nourrir les espèces aquacoles au stade larvaire
  • l’utilisation d’insectes comme nouvelle source de protéines
  • des nouveaux concepts de formulation visant à optimiser l’usage des ressources et à améliorer les performances en élevage tout en limitant l’impact des fluctuations des marchés

Nos avancées dans ce domaine

Neovia a conçu en France un outil industriel dédié au traitement des tourteaux de soja et de colza qui permet de supprimer l’utilisation du « formol » (à très faible dose) dans le cycle de production. Destinée aux aliments pour ruminants, la technologie dite « 3P » permet d’améliorer la valeur nutritionnelle des matières premières, de protéger la dégradation de la protéine dans le rumen et d’anticiper les évolutions réglementaires à venir.

En Inde, Neovia a identifié, analysé et qualifié les co-produits non valorisés d’un fabricant d’alcool. Aujourd’hui, les drèches de riz de ce producteur qui étaient perdues sont référencées dans nos bases de données de formulation et valorisées dans les aliments destinés à la volaille.

En aquaculture, Neovia a défini une approche holistique qui part de l’aliment jusqu’au pilotage de la qualité de l’eau des bassins d’élevage afin d’assurer une production de qualité et respectueuse de l’environnement. Cette approche permet de jouer un rôle de conseil et de pilotage au cours de l’ensemble du cycle de production.

La nutrition de précision, la recherche de nouvelles protéines, la valorisation systématique des co-produits, les liens entre génétique et nutrition, la surveillance prédictive des animaux, la gestion des installations d’élevage ainsi que le management de l’eau sont autant de sujets sur lesquels Neovia innove et investit afin de  jouer tout son rôle dans la gestion raisonnée des ressources et le respect de l’environnement.

« La connaissance approfondie des caractéristiques nutritionnelles des matières premières permet d’ajuster les formulations au plus près des besoins des animaux et donc de réduire les impacts environnementaux. »

Christophe Blondet, Directeur technique de Neovia