We'nov virtual tour

Visite virtuelle We'nov

Le centre mondial de l’innovation

Basé sur le site du siège de Neovia à Vannes, en France, le centre mondial de l’innovation accueille aujourd’hui plus de 70 personnes (veille marché, marketing stratégique, R&D, formulation, management de l’innovation, business développement, nouvelles technologies, design thinking, digital, …). Il a vocation à accueillir d’autres équipes ou partenaires (coopératives, universitaires, clients ou start-up) en fonction des projets menés.

Bienvenue dans notre centre mondial de l’innovation We’nov !

Découvrez la visite virtuelle de We’nov.

Un bâtiment innovant conçu par et pour ses utilisateurs

Associés dès le démarrage du projet, puis lors de la conception du bâtiment et de la répartition des équipes, les collaborateurs de Neovia ont pu se prononcer sur le choix de l’architecte, des mobiliers, ou encore la définition du fonctionnement du bâtiment. Cette démarche de co-construction résume la façon d’innover de Neovia : moderne et collaborative.

La conception et l’aménagement du bâtiment ont été pensés pour répondre à ce besoin de transversalité, de créativité, de rapidité et favoriser le travail collaboratif : salles de réunion formelles et informelles, espaces ouverts, bureaux de passage, outils de visioconférence, salles de « réunion debout », nombreux espaces pour échanger en petits groupes, salle de sport. Grâce à cette approche, les différentes fonctions de l’entreprise, travaillent et réfléchissent ensemble au service de nos clients et partenaires.

Un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental

Véritable fleuron de l’éco-conception, ce bâtiment de plus de 2000 m2 a été conçu selon le cahier des charges BEPOS EFFINERGIE, soit un bâtiment à énergie positive qui produit plus qu’il ne consomme. Pour couvrir les besoins « domestiques » du lieu (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire), des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, également en partie végétalisé. Le surplus de production peut ainsi être redistribué sur le reste du site. Par ailleurs, l’ensemble des consommations est piloté par une Gestion Technique Centralisée (GTC) et des délestages sont réalisés en fonction de la production photovoltaïque.

Lauréat de l’Appel à Projets Bâtiment Basse Consommation initié par l’ADEME en 2014, le centre mondial de l’innovation We’nov bénéficie d’une consommation optimisée grâce à une isolation thermique de haut niveau. Le chauffage est assuré par énergie renouvelable (aérothermie) ainsi que par rayonnement solaire grâce à de grandes surfaces vitrées. La climatisation s’effectue de manière passive avec un système de récupération de la fraîcheur nocturne. Le renouvellement de l’air est quant à lui assuré par une centrale double flux ainsi que par une détection de CO2 visant à réduire la perte énergétique à son strict minimum.

 

Informations complémentaires

Le saviez vous ?

68,7 kW, la puissance totale de la centrale photovoltaïque

210, le nombre de panneaux photovoltaïques

342 m2, la surface totale des panneaux solaires

12,2 kWh/m2, le besoin en chauffage du bâtiment

44%, le gain de consommation du bâtiment par rapport à la réglementation actuelle (RT 2012)