Open innovation Neovia

Open innovation et partenariats

Un nouvel écosystème plus ouvert

L’innovation est un état d’esprit qui repose sur la capacité d’ouverture de l’entreprise, des collaborateurs et des équipes. Cette façon de voir le monde conduit  à s’interroger en permanence sur ses pratiques et solutions au regard des attentes évolutives des clients et des marchés. Aussi, innover ne consiste pas à s’arrêter à la porte de son entreprise mais bien à multiplier les contacts et projets collaboratifs avec des partenaires extérieurs (clients, fournisseurs, universités, …) dans une logique assumée d’entreprise élargie et d’open-innovation !

Aujourd’hui, les entreprises qui font la différence n’innovent plus seules, elles ont su constituer autour d’elles un écosystème innovation efficace, solide et durable composé de grands acteurs privés ou publics, de pôles de compétitivité, de start-ups, de chercheurs, d’universités. Les entreprises qui innovent et réussissent se posent également systématiquement les 3 questions suivantes : faut-il que je réalise cette solution (« make »), que je l’achète (« buy ») afin de la valoriser, ou, que je la réalise en partenariat (« co-innovation »).

Un réseau mondial de partenaires de premier plan

Neovia continue la structuration de son éco-système innovation à l’échelle mondiale et s’attache à travailler de plus en plus étroitement avec des partenaires spécialisés dans la nutrition et la santé animale, comme l’illustre son approche relative à ses 5 champs d’innovation prioritaires. Néanmoins, Neovia bénéficie d’ores et déjà de nombreux partenariats de premier plan avec des universités, start-up, instituts de recherche, pôles de compétitivité ou grandes entreprises au niveau mondial.

Partenariats institutionnels

inra crf

 

Partenariats autour de projets spécifiques

csiro_grad_rgb_highres_6 embrapa-svg universite_de_gand_logo-svg logo_of_ho_chi_minh_city_medicine_and_pharmacy_university

 

Partenariats métiers

groupe-grimaud-logo-metier dla-agro-logo agravis-logo

 

Pôles de compétitivité

logo-valorial pole-mer vegepolys agri_so_innovation QUALIMED-Logo-CMJN

 

Le projet NUTGEN

L’Union Européenne s’est engagée en Bretagne avec le FEDER en co-finançant l’un de nos projets : le projet NUTGEN. Il s’agit du développement d’une plateforme de gestion et valorisation de données destinée à l’amélioration des performances nutritionnelles et génétique des vaches laitières.

Plus particulièrement, cette plateforme doit :

  • corréler dans un premier temps et de manière inédite les performances nutritionnelles et génétiques des élevages laitiers.
  • développer de multiples services dédiés à l’amélioration du pilotage de l’exploitation dans d’autres dimensions.

Ainsi, ce projet a abouti à la création d’une Start-Up : Applifarm (https://www.applifarm.io/) proposant une plateforme digitale constituée de :

  • serveurs récupérant les données transmises via des capteurs, objets connectés, …
  • algorithmes permettant l’analyse des données et la construction des indicateurs.
  • un espace de connexion pour l’éleveur lui permettant d’accéder au tableau de bord pour optimiser le pilotage de son exploitation.

« La création d’Applifarm dans le big data est un bon exemple de la démarche collaborative et partenariale de Neovia. »

Mathieu Tournat, Directeur de la Recherche & Développement et de l’Innovation de Neovia