Global innovation centre - open innovation and partners

Objectifs et démarche innovation

Dans un monde en mouvement, innover apparaît plus que jamais nécessaire. En 2050, avec plus de 9 milliards d’êtres humains à nourrir, les solutions d’aujourd’hui ne suffiront pas. Anticiper les évolutions de marché et faire des grands enjeux de formidables opportunités de croissance sont les missions que Neovia assigne à l’innovation. C’est pourquoi Neovia a choisi d’inscrire l’innovation au cœur de sa stratégie.

Proposer une nouvelle voie : l’innovation !

Innover efficacement consiste à s’interroger en permanence sur l’évolution des besoins de marché et à réfléchir à des solutions, produits et services adaptés. Cela implique d’être adaptable, flexible, réactif, ouvert aux autres, aux nouvelles idées et interconnecté.

Afin d’y parvenir, Neovia a lancé l’initiative de création d’un centre mondial de l’innovation en mars 2013. Aujourd’hui baptisé We’nov, ce projet incarne une double ambition : permettre à Neovia de placer l’innovation au cœur de son processus de décision et garantir un taux de réussite supérieur aux projets d’innovation de demain. Cette nouvelle dynamique permet de favoriser les synergies entre acteurs et fonctions de l’innovation au sein du groupe et avec ses partenaires au niveau mondial.

Une démarche ambitieuse et ouverte

Notre démarche innovation vise à multiplier, fiabiliser et accélérer le développement et la mise en marché de solutions innovantes. Elle s’organise autour de processus internes repensés et adaptés aux enjeux d’un monde toujours plus connecté et évolutif. Une vision qui associe étroitement les acteurs de nos écosystèmes français et internationaux : clients, fournisseurs, instituts de recherche, universités, pôles de compétitivité, start-ups.

Cette vision inscrit durablement l’innovation au cœur de notre stratégie d’entreprise afin d’assurer une croissance durable de nos métiers comme de nos nouvelles activités. Grâce au centre mondial de l’innovation We’nov, Neovia va accélérer le développement et la mise au point de solutions et services innovants dans le secteur de la nutrition et santé animale.

Ce centre, favorisera également la multiplication de projets collaboratifs avec les acteurs de nos écosystèmes dans une logique assumée « d’open innovation » et de croissance durable.

Un processus innovation en 5 étapes

Innover nécessite créativité, capacité d’étonnement et « fraicheur d’esprit ». Toutefois, la créativité ne peut pleinement démontrer son intérêt qu’en se confrontant à une analyse et un processus d’évaluation structuré. Dans cette optique, Neovia a défini une méthodologie de développement de projets innovants robuste articulée autour de 5 étapes clés (de l’idée à la mise en marché). Le passage d’une étape à l’autre implique de remplir des critères clairs et des instances de validation adaptées ont été mises en place à chaque étape (comité innovation, comité de direction). Cette méthodologie permet également de délimiter clairement le périmètre et les objectifs de chaque projet.

 Neovia - Objectifs et démarches Innovation

« L’observation de l’évolution des usages de nos clients, nous permet de mieux détecter leurs besoins, sources d’idées et de développement pour nos équipes innovation. »

Eric de Seguins Pazzis, Directeur Marketing et
Business Development