Innovation fields Neovia

Nos 5 champs d'innovation prioritaires

Neovia a défini un plan stratégique « 2025 by Neovia » fondé sur une analyse approfondie des grandes évolutions des besoins et usages de ses clients et marchés au niveau mondial. Dans ce cadre, la société, en accord avec sa maison-mère, le groupe InVivo, a souhaité prioritairement allouer ses ressources et investissements au sein des marchés et solutions à fort potentiel.

Les 5 champs d’innovation prioritaires définis par Neovia constituent les moteurs de la croissance de demain et permettront à l’entreprise de proposer des produits et services différenciants à ses clients et partenaires à court et moyen terme.

Pour atteindre cet objectif, Neovia va continuer à accélérer la structuration de son éco-système innovation à l’échelle mondiale et s’attacher à travailler de plus en plus étroitement avec des partenaires spécialisés (universités, start-up, instituts de recherche, pôles de compétitivité ou grandes entreprises) dans ces 5 champs d’innovation prioritaires : Smart farming, Aquaculture intensive, Interactive petline, Optimisation des ressources et Ingrédients Fonctionnels.

Smart farming

connected-cow_studioComment les nouvelles technologies renforcent-elles la performance des éleveurs et producteurs d’aliment ? Elevage intelligent, nutrition de précision, le Smart Farming a pour but de faciliter la gestion et d’augmenter la performance des exploitations à travers une agriculture plus efficace, durable et de haute qualité.

Un éleveur peut ainsi adapter ses modèles et pratiques de façon précise grâce aux données recueillies par des capteurs ou objets connectés et utilisées pour la surveillance et la détection précoce des événements de la vie animale (alimentation, comportement,  troubles de santé,…).

Au sein du Smart Farming, Neovia a choisi d’orienter ses principaux axes de recherche et d’innovation autour de trois concepts clés :

  • Les objets connectés : suivi individualisé de chaque animal d’un troupeau
  • Les applications conviviales (tablettes, mobiles) : diagnostic rapide et conseil en temps réel auprès de l’éleveur
  • Les plateformes de données : accès unique à l’ensemble des informations de l’exploitation et utilisation de nouveaux services associés

Aquaculture intensive

La production aquacole va augmenter de 450 % d’ici à 2040 et représente un enjeu majeur pour les années à venir. La hausse de la production s’effectuera principalement au sein de fermes plus grandes, mieux contrôlées et régulées, sur le modèle des animaux terrestres.

Dans ce marché spécifique, l’interaction entre l’animal (poisson, crevettes…) et son environnement (l’eau) est fondamentale et permanente.  C’est pourquoi Neovia a privilégié une approche holistique de l’aquaculture qui va de l’aliment jusqu’au pilotage des bassins d’élevage (qualité, management du circuit de l’eau) afin d’assurer une production de qualité respectueuse de l’environnement.

Nos axes de recherche et d’innovation en aquaculture intensive se concentrent autour de 4 enjeux majeurs :

  • La nutrition de précision
  • Le lien entre la génétique et la nutrition
  • La surveillance prédictive des animaux ou des installations
  • Le management de la qualité l’eau et des bassins d’élevage

Interactive petline

Le marché du petfood est un marché en croissance régulière de plus de 73 milliards de dollars au niveau mondial. Le double mouvement d’urbanisation et d’élévation des niveaux de vie des populations (notamment au sein des grands pays émergents) impacte fortement sa structure et les attentes de ses clients.

Il se caractérise aujourd’hui par une double tendance liée à l’évolution des modes de vie : une « humanisation » de l’animal (anthropomorphisme, « membre à part entière de la famille ») et une premiumisation des besoins (niveau de qualité exigée, hausse du panier moyen).

Les nouvelles technologies et les objets connectés s’inscrivent pleinement dans l’évolution de la relation à l’animal de compagnie. L’homme veut aujourd’hui plus d’interaction avec son compagnon et l’animal devient un nouvel ami connecté à nos réseaux !

Nos axes d’innovation relatifs à l’interactive petline se concentrent principalement sur 2 dimensions :

  • Les objets connectés
  • Les plateformes de données

Optimisation des ressources

La hausse combinée de la population et de l’élévation des niveaux de vie augmente les besoins en protéines animales. Un usage raisonné et optimisé des ressources (matières premières) devient donc un enjeu majeur pour inscrire nos sociétés dans une logique de croissance durable. Pour cette raison, Neovia a fait de l’optimisation de l’usage des ressources l’un de ses champs prioritaires d’innovation.50603153 - artemia plankton isolated on black background

Dans un contexte d’augmentation continue de la demande en matières premières, de volatilité des marchés et de stagnation des rendements, l’entreprise propose et développe des solutions nutritionnelles adaptées et éco-compatibles : substitution de matières premières en tension par d’autres matières, valorisation des co-produits, …

L’expertise ancienne de Neovia dans ce domaine, combinée à ses implantations mondiales, lui procure un véritable avantage comparatif. Elle a permis à la société de définir 3 axes prioritaires d’innovation :

  • L’alternative aux artémias sauvages pour nourrir les espèces aquacoles au stade larvaire
  • L’utilisation d’insectes comme nouvelle source de protéines
  • Les nouveaux concepts de formulation pour optimiser l’usage des ressources et améliorer les performances animales tout en limitant l’impact des fluctuations des marchés

Ingrédients fonctionnels

Les ingrédients fonctionnels sont des ingrédients qui apportent un bénéfice à un aliment (goût, texture, hydratation, dimension santé). Il s’agit de solutions naturelles au service de la performance zootechnique qui constituent une alternative à l’usage des médicaments.

En 2013, les experts de Neovia ont publié un article de référence dans la revue « Nature » décrivant l’intestin comme un organe sensoriel intelligent (« un deuxième cerveau ») avec lequel l’aliment communique. Le concept de la « non-nutrition » a ainsi vu le jour. Les « non-nutriments » n’ont aucun contenu nutritionnel mais génèrent un résultat zootechnique concret qui modifie la régulation des systèmes immunitaire et endocrinien, du métabolisme et de la microflore intestinale.

Neovia a identifié un certain nombre de technologies ou de concepts innovants pour lesquels son expertise, associé à un savoir-faire externe peut permettre de créer des solutions différenciantes.

  • Les phages : virus n’infectant que les bactéries et présentant des applications très prometteuses au croisement de la santé et de la nutrition.
  • Les micro-algues et macro-algues : de nombreuses spécialités pourraient être produites à partir d’algues et plusieurs instituts et start-up travaillent sur le sujet.
  • L’endocrinologie : une compréhension plus fine des mécanismes hormonaux permettra de mieux cibler le mode d’action de nombreux produits.
  • La nutrition du premier âge : les premières étapes de développement des animaux sont les plus sensibles, celles pour lesquelles le risque de mortalité est le plus élevé.
  • La culture de plantes rares : pour certains additifs extraits de plantes, il est essentiel de maîtriser en amont la sélection et l’obtention des plantes, afin d’en sécuriser l’approvisionnement et d’en maîtriser la qualité.