Innovation design thinking Neovia

Design Thinking

Faire des usages le début et le cœur de notre réflexion

Le monde dans lequel nous vivons évolue extrêmement rapidement. Il est donc aujourd’hui particulièrement risqué « d’innover seul dans son coin ». Pour cette raison, Neovia favorise fortement une démarche de co-construction de ses produits et solutions avec l’ensemble de ses parties prenantes : éleveurs, clients, partenaires privés ou coopératifs, fournisseurs, collaborateurs et consommateurs. Cette co-création ou co-élaboration est une réalité à chaque étape du processus innovation, de la conception jusqu’à la mise en marché.

Création d’un département Design thinking

Le centre mondial de l’innovation We’nov promeut des façons de travailler résolument ouvertes et collaboratives et des méthodes de travail inscrites dans une logique de co-création comme le Design Thinking ou le digital. Dans ce cadre, Neovia a créé un département original qui utilise la méthodologie Design Thinking : le Design Lab.

design thinking labLe Design thinking, utilisé par les grandes sociétés de l’internet et des nouvelles technologies, est issue d’une analyse approfondie de l’importance des usages menée par l’université de Stanford.  Cette méthode se base sur le principe suivant : les usages des utilisateurs constituent le point de départ de la réflexion.

Aussi, le Design thinking s’attache à transformer des besoins utilisateurs identifiés en solutions techniques et technologiques viables d’un point de vue business. Résolument pluridisciplinaire, cette méthode est synonyme de transversalité. Elle permet aux différentes fonctions de l’entreprise de toujours mieux se connaitre et se comprendre.  Ainsi, l’entreprise innove efficacement, c’est-à-dire collectivement.

 Le Design thinking : 5 étapes clés 

  • Etape 1 –  Empathie : apprendre des utilisateurs
  • Etape 2 – Définition : préciser et traiter les questions levées lors de l’étape 1
  • Etape 3 – Idéation : « brainstormer » afin d’aboutir à des solutions créatives
  • Etape 4 – Prototypage : matérialiser une idée sous forme de prototype (partage avec le client)
  • Etape 5 – Test : tester le concept auprès d’un groupe utilisateurs et le valider

 

« Au sein du Design Lab, on peut concevoir, prototyper et tester nos innovations dans un même lieu. »

Vincent Sincholle, Responsable du Design Lab de Neovia