Neovia - FDF

Le projet

Neovia a la volonté de se positionner parmi les entreprises les plus novatrices dans le domaine de la nutrition et de la santé animale. Pour ce faire, la société investit depuis des années dans l’innovation (inauguration d’un laboratoire d’analyses de pointe en 2013, inauguration de We’nov en 2016). Cet investissement constant dans l’innovation doit aujourd’hui se doubler d’une capacité d’expérimentation plus technologique fondée sur des outils et des approches nouveaux. Il doit également être pleinement connecté aux nouveaux enjeux sociétaux afin de positionner clairement les éleveurs et consommateurs au cœur de notre démarche. Pour atteindre ces objectifs, Neovia se lance un nouveau défi : celui de construire une Ferme du futur pour accompagner l’élevage durable de demain.

Le projet de Ferme du futur a été annoncé en juillet 2016, à l’occasion de l’inauguration de We’nov, le centre mondial de l’innovation de Neovia. Cette ferme, qui devrait voir le jour fin 2020, concrétisera une seule ambition : proposer des solutions innovantes, performantes et durables destinées aux éleveurs pour construire l’élevage durable de demain.

3 objectifs majeurs

A travers le projet de Ferme du futur, Neovia nourrit une ambition forte : bâtir l’élevage durable de demain. Pour ce faire, Neovia a assigné 3 objectifs majeurs et complémentaires à ce projet :

  • Projeter la R&D en nutrition animale dans le futur : structurer, agréger et analyser de nouvelles données en créant une capacité d’expérimentation plus technologique, fondée sur des outils (big data, digital…) et des approches nouvelles (modélisation, analyses comportementales…)
  • Créer un espace de dialogue entre consommateurs et éleveurs : favoriser les échanges et intégrer les enjeux de société dans les pratiques. Anticiper les évolutions de l’élevage et contribuer à proposer des modèles économiques et technologiques plus pertinents et différenciants combinant respect du travail de l’éleveur, prise en compte des attentes des consommateurs, bien-être animal et respect de l’environnement.
  • Bâtir l’élevage connecté de demain : tester l’intérêt de solutions de « Smart Farming » dans des contextes R&D et évaluer les conditions de leur déploiement dans des conditions d’élevage.