Neovia - digital transformation

Transformation digitale

La digitalisation fait partie de notre quotidien : 51%* de la population mondiale utilise internet et 39%* de manière très active. Combinée à l’essor de la téléphonie mobile et des « smart phone », elle induit de nouvelles façons de travailler ainsi que de nouveaux comportements et attentes des clients ou consommateurs.

Ces attentes sont en effet aujourd’hui largement définies par les expériences personnelles ou professionnelles vécues au quotidien : applications mobiles, supports tactiles, géolocalisation, information en temps réel, rapidité, intuition, connectivité … La combinaison de l’ensemble de ces éléments définit la notion « d’expérience utilisateur ».

Le secteur agroalimentaire et agricole a connu un essor moins rapide du digital que d’autres activités. En revanche, les études récentes sur le sujet montrent que le secteur rattrape rapidement son retard et que les acteurs de l’industrie agroalimentaire et agricole assistent à une transformation accélérée de leurs modes de travail et offres de services.

A titre d’exemple, les producteurs d’aliments ou éleveurs attendent aujourd’hui des outils de travail plus ergonomiques, une capacité à numériser et utiliser leurs données pour améliorer leur performance (outils d’aide à la décision, applications, objets connectés, big data) et souhaitent pouvoir suivre et piloter leur activité à distance lorsque nécessaire. De même, les formations en ligne (MOOC) connaissent un essor significatif.

Neovia, leader mondial de la nutrition et santé animale, intègre ces nouveaux besoins et exigences du marché et des clients dans sa proposition de services et investit fortement dans le domaine du digital, du « big data », de la connectivité et des nouveaux modes de travail et d’innovation. A titre d’illustration, la société a créé au cours des 4 dernières années plusieurs départements qui analysent les besoins du marché (actuels et à venir) et travaillent en étroite collaboration avec les clients, les partenaires, les universités, les pôles de compétitivité et des start up cibles au niveau mondial sur ces différents sujets. Il s’agit du service de veille marché, de la direction du management de l’innovation, qui inclut le Design Labdu département « software et innovation » et du département digital.

La création du département digital de Neovia illustre clairement la volonté de la société de réinventer son modèle économique et de s’inscrire résolument dans une transformation digitale accélérée. Aujourd’hui le digital irrigue autant les modes de travail de la société (visio conférences, écrans tactiles, …) que ses propositions de services : outils d’aide à la décision, objets connectés, applications, nutrition de précision.

Le département digital contribue à bâtir un modèle économique différenciant. Dans cette perspective, il travaille en lien étroit avec les directions citées précédemment mais également en forte proximité avec le marketing, la R&D, l’IT et la direction industrielle de Neovia afin d’intégrer au mieux ces nouveaux enjeux dans les produits, solutions et services proposés par la société aux éleveurs, producteurs d’aliment, coopératives et clients finaux.

Neovia développe aujourd’hui de nouvelles solutions en s’appuyant sur les opportunités permises par le digital. Ces solutions facilitent le quotidien de ses clients et placent l’expérience-utilisateur au cœur de la réflexion afin de proposer des solutions numériques et technologiques adaptées aux nouveaux usages et nouvelles attentes de chacun d’entre eux.

 

*Source: étude « We are social ».