Neovia - decision making tools

Outils d'aide à la décision

Le secteur agroalimentaire et plus spécifiquement le monde de la nutrition et santé animale se caractérisent par une recherche constante de la performance et de la qualité. Dans ce cadre, les grands acteurs du secteur ont très tôt développé des outils de diagnostic, de mesure de la performance et de suivi de la qualité. Un développement qui s’est accéléré au cours des 30 dernières années et a pris de nouvelles formes avec l’essor de l’ordinateur personnel ainsi que des nouveaux outils (mobiles, smartphones, tablettes) et nouvelles technologies (internet, cloud, applications, objets connectés, …).

Outils d’Aide à la Décision & applications : diagnostic et performance

Ces outils, communément appelés OAD (Outils d’Aide à la Décision) sont aujourd’hui essentiels aux producteurs d’aliment, fabricants d’aliment à la ferme, éleveurs ou clients finaux, dans l’atteinte de leurs objectifs et la compréhension des besoins des animaux. Ils leur permettent de fiabiliser leur analyse ou diagnostic, de mesurer la performance de l’animal ou de l’élevage concerné, d’améliorer leur réactivité et de renforcer l’organisation et la qualité de leur suivi.

Depuis 30 ans, Neovia est incontestablement l’un des leaders mondiaux dans le domaine et a su développer une centaine d’OAD de référence pour l’ensemble des espèces majeures « de rente » de la planète : ruminants, porc, volaille, lapin, poissons. La société a également développé des outils de diagnostic et de suivi de la performance de son compagnon de loisir ou compétition : le cheval.

Ces OAD, développés et utilisés au niveau mondial, jouent un rôle majeur dans la différenciation de la proposition de services de Neovia. Fortement utilisés au sein des activités aliment et prémix / firmes-services, les OAD permettent aux experts espèces et spécialistes de Neovia de fournir un accompagnement individualisé, ainsi que des diagnostics et des conseils d’amélioration de la qualité et de la performance précis à nos clients locaux ou internationaux.

Ils permettent également aux clients de Neovia de prendre les bonnes décisions, au bon moment et au meilleur coût et de s’inscrire avec la société dans une relation de partenariat durable vecteur de valeur partagée.

Les OAD proposés par Neovia concernent aujourd’hui principalement 2 domaines :

  • le « Farm management » : outils permettant aux clients d’établir des diagnostics, de suivre la performance en élevage/usine et de réaliser des simulations en vue de modifier leurs orientations (test de régimes nutritionnels, suivi de variables industrielles ou organisationnelles, …)
  • la performance nutritionnelle : outils permettant aux clients de formuler leurs aliments au meilleur rapport qualité/prix en fonction de leurs objectifs nutritionnels. La puissance de ces outils réside dans la profondeur des bases de données matières premières et animales (connaissance de la physiologie de chaque espèce) de Neovia qui permet à ses experts de proposer des solutions nutritionnelles optimisées en fonction du cycle de croissance de l’animal, de l’évolution du cours des matières premières (arbitrage entre plusieurs matières premières aux fonctions nutritionnelles similaires en fonction des cours mondiaux) et des attentes de ses clients.

Neovia est aujourd’hui entrée dans l’ère du « big data » et s’appuie sur la puissance de ses bases de données au niveau mondial pour garantir une performance accrue. Dans ce cadre, la société investit continuellement dans ces outils et a constitué depuis plusieurs années des équipes spécialisées dans leur développement : R&D, formulation, direction du management de l’innovation, « design lab », département logiciel et innovation, …

Ces équipes travaillent en forte proximité avec les clients et s’appuient sur les experts espèces de la société pour développer avec eux des outils utilisant des solutions technologiques de pointe et adaptés aux nouveaux outils de mobilité : ordinateurs portables, mobiles, smartphones, tablettes.

A titre d’exemple, la société a récemment développé une 2e génération d’outils de suivi de la performance en élevage aquacole (diagnostic, performance, qualité) : InMyFarm Aqua. Elle développe également de nombreux outils de nouvelle génération pour les autres espèces majeures (ruminants, volailles, porc, lapin) qui peuvent prendre la forme d’applications mobiles (Standipig, Porcing Pocket, InMyFarm, PetBenefit …).