Neovia - Connectivity

Connectivité

Les objets connectés ainsi que l’IoT* font désormais partie de notre quotidien et 51%** de la population mondiale déclare utiliser internet chaque jour. Cette évolution des pratiques et modes de vie impacte notre façon de penser et de travailler. Elle fait également évoluer nos attentes en tant que consommateur au niveau personnel comme professionnel.

Connectivité & internet des objets

L’industrie agroalimentaire et le monde de l’élevage sont également impactés par ces évolutions qui génèrent de nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes. Les producteurs d’aliment et les éleveurs attendent aujourd’hui de nouveaux outils de diagnostic ou de suivi de la performance plus ergonomiques, plus « user friendly » ainsi que des solutions de dématérialisation et de traitement massif des données (« big data ») leur permettant une approche plus précise et efficace : nutrition de précision, pilotage des élevages, sécurité et traçabilité.

Acteur majeur de la nutrition et santé animale, Neovia s’attache à améliorer la performance des producteurs d’aliment et à faciliter le quotidien des éleveurs en intégrant dans ses offres et services les nouvelles possibilités offertes par l’internet des objets et la connectivité. Son nouveau centre mondial de l’innovation, We’nov, inauguré le 8 juillet 2016, a été bâti dans cet esprit.

Ce centre, qui met en réseau l’ensemble des services contribuant à l’innovation au niveau mondial, a pour mission d’analyser les attentes des clients et les évolutions de leurs besoins afin de proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies. A ce titre, 2 des 5 champs prioritaires d’innovation de la société ont un lien direct avec l’internet des objets : le « smart farming » et « l’interactive petline ».

Par ailleurs, Neovia a d’ores et déjà lancé deux applications mobiles dédiées aux éleveurs : In My Farm Aqua, application visant à étudier et suivre les facteurs de performance dans les élevages aquacoles, ainsi que Standipig, une application qui permet de mesurer la performance zootechnique dans les élevages porcins.

En parallèle, Neovia Venture, le fonds d’investissement de Neovia dédié à l’innovation, a réalisé ses deux premiers investissements dans les objets connectés. L’un dans la filière équine avec la start-up Equisense, qui développe des objets connectés dédiés aux chevaux (des application dédiées à l’univers équin ont également été développés en France et au Brésil). L’autre dans le domaine du petcare à travers son investissement dans la société PitPat qui réalise des colliers connectés pour les chiens.

Neovia place les attentes des consommateurs au cœur de son processus innovation. Son fort investissement dans l’IoT, et les objets connectés, vise à renforcer sa position de leader sur le marché de la nutrition et santé animale, un leader qui réfléchit, qui innove et qui travaille pour relever les défis de demain et proposer des solutions et services différenciants à ses clients.

 

*IoT pour Internet of Things (l’Internet des objets (IdO) en français) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique.

**Source: étude « We are social ».